2016年11月9日星期三

Ralentir l'évolution de l'insuffisance rénale

L'insuffisance rénale chronique est une maladie longtemps silencieuse. Malgré l'absence de symptômes, c'est maintenant qu'il faut agir pour protéger ses reins. Une prise en charge précoce permet d'éviter ou de retarder le traitement par dialyse ou une greffe.

Lorsque le diagnostic d'insuffisance rénale est posé, il est impératif de protéger les reins déjà atteints. Le but est d'éviter ou de retarder l'évolution de la maladie vers l'insuffisance rénale chronique ou l'insuffisance rénale terminale. De simples mesures thérapeutiques permettent de prévenir la dégradation de ces organes. Découvrez-les !


Contrôler hypertension et protéinurie

Les maladies qui affectent les vaisseaux sanguins endommagent également les reins. A ce titre, l' hypertension est particulièrement à surveiller, tout comme laprotéinurie. Ces deux facteurs étant modifiables, leur modification est au coeur de la prise en charge.
La tension artérielle devra être maintenue à 130/80 mm Hg (et plus basse si possible).
La protéinurie résiduelle devra être inférieure à 0,5 g/j.

Si ces deux objectifs sont atteints, une surveillance est recommandée pour vérifier le maintien de ces "bonnes valeurs" ainsi que les bénéfices du traitement par :
Des examens sanguins : dosage de la créatinine, des électrolytes ( sodium,potassium, chlore, calcium, phosphore, magnésium), de la numération sanguine, du Fer, de la C-Reactive Protéine, des lipides, de l' Acide urique et del'urée ;

Des examens urinaires : dosage de créatinine, de l' urée, du sodium, de l'albuminurie et un examen cytobactériologique des urines (ECBU).


Dans le cas contraire, un régime pauvre en sel et le traitement par desantihypertenseurs ont une place très importante pour ralentir la progression de l'atteinte rénale. De plus, "l'alimentation devra faire l'objet d'une attention particulière : une alimentation trop riche en protéines augmente le travail des reins et favorise l'aggravation de l'insuffisance rénale. Il est donc recommandé de diminuer l'apport en protéines en fonction du degré d'atteinte de la fonction rénale" nous déclare le Pr. Olmer, néphrologue à Marseille. Par ailleurs, les autres facteurs de risques cardiovasculaires devront également être pris en charge : tabagisme, surpoids, hypercholestérolémie, sédentarité... Le patient devra être régulièrement suivi.

没有评论:

发表评论

Leave a message

Name:
Email:
Skype:
Phone:
Whatsapp:
Viber:
Message: